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  • La méthanisation est un processus biologique qui permet de produire du biogaz (méthane) généré par les biodéchets et de l’utiliser comme source d’énergie avec un retour au sol du digestat (résidu de méthanisation). Les unités de méthanisation produisent de l'énergie (biogaz) à partir du traitement d'effluents d'élevage, de boues de station d'épuration et/ ou de déchets d'industries agroalimentaires. Le biogaz produit est soit injecté dans le réseau de gaz après traitement, soit utilisé dans un moteur de cogénération (production d'électricité et de chaleur) ou utilisé sur place dans une chaudière. Avec plusieurs installations sur le département, cette filière est en forte progression et présente la particularité de se trouver au croisement de plusieurs enjeux : l’énergie (valorisation du biogaz sous forme d’électricité, de chaleur, de biométhane ou de biocarburant), la gestion des déchets (valorisation de la matière organique et réduction de la mise en décharge), le climat (diminution des gaz à effet de serre par captation de méthane) et l’agriculture.

  • Site d'expérimentation en mer dont l'objectif est de mettre au point des systèmes de récupération des énergies marines : houle et vent (projet SEM REV) (octobre 2020) L’École Centrale de Nantes assure la maîtrise d'ouvrages de ce projet inscrit au Contrat de Projets État Régions 2007-2013. SEM REV (*) est un site d'expérimentation en mer dont l'objectif est de mettre au point des systèmes de récupération des énergies marines issues principalement de la houle et du vent offshore. Pour ce faire, une AOT sur 1km² leur a été attribuée au large du banc de Guérance et du Croisic, ainsi qu'une concession d'occupation du Domaine Public pour l'ensouillement d'un câble « sous-marin ». Il s'agit ici, du site d'expérimentation proprement dit. (* SEMREV = Site d'Expérimentation en Mer de Récupération d'Energie des Vagues)

  • Pour la submersion marine, la prise en compte des chocs mécaniques des vagues et des projections de matériaux doit se traduire par la matérialisation d'une bande particulière. La bande de chocs mécaniques se traduit par la bande littorale impactée par la dissipation de l’énergie des vagues à la côte. La largeur de ces zones est de 25 mètres sur les ouvrages directement sous l’influence de la houle.

  • N_RGC_FE_Energie_Fus_l_fr : Tronçons de routes formant le réseau des routes à grande circulation - Tronçons retenuspour répondre aux besoins des opérateurs d'énergie (accès aux centrales, barrages hydrauliques, ...). a) Les routes nationales définies à l'article L. 123-1 du code de la voirie routière et mentionnées par le décret du 5 décembre 2005 susvisé ; b) Les routes dont la liste est annexée au décret en vigueur c) Les bretelles reliant entre elles soit deux sections de routes à grande circulation, soit une section de route à grande circulation et une autoroute. On entend par « bretelle » une voie assurant la liaison entre deux routes qui se croisent à des niveaux différents. généalogie non connue date de révision non connue Sources : ©IGN BD-TOPO® millésime inconnu